Martine Hansen au Conseil "Compétitivité" en Lituanie: des compétences hautement qualifiées pour la croissance et l'emploi

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Martine Hansen, a assisté à la réunion informelle du Conseil "Compétitivité" qui s’est tenue le 24 juillet 2013 à Vilnius sous Présidence lituanienne.

Les ministres en charge de la Recherche ont eu un échange de vues sur les compétences nécessaires dans le secteur de la science et de l’innovation afin de soutenir la croissance et l’emploi au sein de l’Union européenne. Les discussions ont notamment porté sur les mesures nécessaires en vue d’une meilleure information sur l’offre et la demande de compétences pour le secteur de la science et de l’innovation.

Dans son intervention Martine Hansen a salué le lancement en décembre 2012 du Panorama européen des compétences, un site web proposant des informations quantitatives et qualitatives sur l’offre et la demande de compétences et sur les déséquilibres entre celles-ci. Dans ce contexte, Martine Hansen s’est prononcée sur le fait qu’il faut renforcer le lien entre le Panorama, d’autres initiatives au niveau européen ainsi qu’avec les initiatives nationales comme par exemple le réseau Euraxess luxembourgeois et la Maison de l’orientation au Luxembourg afin d’assurer une transparence accrue pour les demandeurs d’emploi, les travailleurs, les entreprises et/ou les administrations publiques.

Ensuite les ministres en charge de la Recherche ont eu un débat sur le développement de compétences dans le secteur de la science et de l’innovation et en particulier l’importance des formations doctorales en partenariat public-privé. Dans son intervention Martine Hansen a souligné que le système des Aides à la formation-recherche (AFR) du Fonds national de la recherche (FNR) au Luxembourg, qui soutient des projets de formation-recherche au niveau doctoral et postdoctoral, a financé entre 2009 et 2013 50 partenariats public/privé en attribuant des primes d'encouragement à des projets de recherche réalisés en collaboration avec le secteur privé.

Communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour