La coopération entre la NASA et des acteurs au Luxembourg dans le domaine spatial en point de mire

Martine Hansen, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Etienne Schneider, ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, ont rencontré Simon Pete Worden, directeur du AMES Research Center de la NASA à Mountain View (CA) pour un échange de vues, le 1er août 2013. Simon Pete Worden est en visite au Luxembourg le 1er et 2 août 2013 en vue de discuter des opportunités de coopérations entre le AMES Research Center et des acteurs publics et privés de la recherche au Luxembourg. Cet échange de vues a permis la volonté du gouvernement de soutenir une coopération renforcée avec le AMES Research Center, notamment dans le domaine spatial. Dans ce contexte, la ministre Hansen a rappelé les conclusions d’une étude dans le domaine spatial menée en 2012 et qui a affirmé les objectifs du gouvernement en matière de sciences et technologies spatiales, dont notamment l’intérêt de coopérations avec des partenaires de renom. Martine Hansen a aussi insisté sur l’importance d’accueil et d’échange d’étudiants et/ou de chercheurs (PhD et Post-Doc), constituant un potentiel important de coopérations durables.

Des échanges d’informations préalables ont permis d’identifier un nombre important de domaines d’activité pour lesquels des coopérations pourront s’avérer d’intérêt mutuel. Selon le ministre Etienne Schneider une coopération dans le domaine de l'électro-propulsion pourrait s'avérer très intéressante. Il s'est également dit intéressé à coopérer dans le domaine de la recherche de planètes habitables.

Dans le cadre de cette visite destinée à préciser ces opportunités de coopération, Simon Pete Worden se rend aux CRP-Gabriel Lippmann et Henri Tudor, au Centre interdisciplinaire Security, Reliability & Trust ainsi qu’à plusieurs laboratoires de l’Université du Luxembourg; il rencontre en outre des responsables de plusieurs firmes luxembourgeoises actives dans le domaine spatial.

Communiqué par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur.

Dernière mise à jour