Plusieurs jeunes luxembourgeois en formation spécialisée à l'Agence spatiale européenne (ESA)

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Martine Hansen, a présenté au cours d’une conférence de presse, le 23 septembre 2013, les résultats de l’appel à candidatures réalisé en juillet dernier dans le cadre du programme national pour jeunes diplômés à l’Agence spatiale européenne (LuxYGT - Luxembourg Young Graduate Trainee Program).

Le programme LuxYGT a été mis en place par le biais d’un accord entre l’Agence spatiale européenne (ESA) et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour la formation de jeunes diplômés luxembourgeois en technologies spatiales.

À l’issue du processus de sélection, 3 candidats ont été retenus qui profiteront d’une opportunité unique pour une formation et expérience professionnelle dans un service opérationnel à l’ESA. Ils rejoindront 2 autres jeunes luxembourgeois qui bénéficient déjà de ce programme.

Martine Hansen s’est félicitée du succès que connaît ainsi le programme LUX-YGT lancé en 2012, elle s’est réjouie particulièrement du fait que les trois candidats de cette année proviennent d’universités qui sont classées parmi les meilleures universités allemandes. La ministre a ajouté que, vu le succès de cette initiative, le ministère explore la possibilité d’étendre ce type de programme spécialisé de formation à d’autres agences spatiales européennes, notamment le CNES.

Pour Yves Elsen, président du Groupement luxembourgeois de l’aéronautique et de l’espace (GLAE), le programme national LuxYGT constitue une expérience unique, qui permet aux jeunes diplômés d’acquérir une expérience professionnelle précieuse susceptible de les qualifier pour de nombreuses opportunités professionnelles dans l’industrie spatiale, au sein d’instituts de recherches de renom et, bien sûr, au sein de l’Agence spatiale européenne.

Martine Hansen a aussi souligné que le ministère continuera à promouvoir auprès des jeunes les opportunités de carrière professionnelle dans le secteur spatial, et que, dans ce sens, le prochain appel à candidatures LuxYGT sera publié en mars 2014.

Communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour