Marc Hansen au Conseil Compétitivité informel à Athènes

©APE-MPE / Aléxandros Beltés (Présidence hellénique du Conseil de l'UE), tous droits réservés, APE-MPE / Aléxandros Beltés (Présidence hellénique du Conseil de l'UE) Ministres en charge de la Recherche au Conseil Compétitivité inf, Ministres en charge de la Recherche au Conseil Compétitivité informel à Athènes
Ministres en charge de la Recherche au Conseil Compétitivité inf, Ministres en charge de la Recherche au Conseil Compétitivité informel à Athènes

Le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, a assisté à la réunion informelle du Conseil Compétitivité qui s’est tenue le 13 mai 2014 à Athènes sous présidence hellénique.

Coopération euro-méditerranéenne en matière de recherche et innovation

Les ministres en charge de la Recherche ont eu un échange de vues sur la coopération euro-méditerranéenne en matière de recherche et innovation qui vise le développement d’un espace commun de la connaissance et de l’innovation. Cet espace commun réunit le dialogue politique, la coopération dans le domaine de la R&I ainsi que l'augmentation de la mobilité des chercheurs. Dans ce contexte le Centre de recherche public Henri Tudor collabore avec le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (Tunisie), l’Université Internationale privée d’Agadir (Maroc) et l’Université Badji Mokhtar d’Annaba (Algérie) grâce à une convention d’assistance technique conclue avec le ministère des Affaires étrangères et européennes.

Les discussions ont notamment porté sur l’opportunité de soutenir une proposition des États membres d'ici fin 2014 pour arriver à une initiative de l'Union européenne pour 2016. Dans son intervention, Marc Hansen a encouragé le renforcement de la coopération entre l'Union européenne et les pays du sud de la Méditerranée et s’est montré favorable à une telle proposition des États membres d’ici fin 2014.

Débat sur les partenariats d’innovation européens (PIE)

Ensuite les ministres en charge de la Recherche ont eu un débat sur les partenariats d’innovation européens (PIE) qui ont été instaurés par l’initiative phare Europe 2020 ‘Une Union pour l’innovation’. Depuis 2011 cinq PIE ont été lancés dans les domaines du vieillissement actif et en bonne santé, de la productivité agricole, de l’eau, des villes intelligentes et des matières premières. Dans son intervention, Marc Hansen a soutenu les domaines abordés par PIE ainsi que le monitoring et la mise en place d’indicateurs valides. En outre, il a plaidé pour  une approche plus ouverte et proactive des PIE envers les États membres de petite taille.

Communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour