Marc Hansen au Conseil "Compétitivité" à Bruxelles

Le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, a assisté au Conseil "Compétitivité" le 26 mai 2014 à Bruxelles.

Les ministres en charge de la Recherche ont d’abord adopté des conclusions sur la mise en œuvre de la feuille de route pour le Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche. Le Forum stratégique européen pour les grandes infrastructures de recherche (ESFRI) encourage une politique cohérente pour les infrastructures de recherche au niveau européen et facilite les approches multilatérales qui conduisent à une meilleure utilisation et au développement de ces infrastructures qu’aucun pays ne serait en mesure de financer tout seul. D’un point de vue national le Luxembourg est membre de deux infrastructures de la feuille de route ESFRI: SHARE (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe) et DARIAH (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities).

Renforcement de la coopération euro-méditerranéenne en matière de recherche et d’innovation

Les ministres en charge de la Recherche ont eu un débat d’orientation sur le renforcement de la coopération euro-méditerranéenne en matière de recherche et d’innovation, qui vise une meilleure coordination entre les politiques et programmes de la Commission européenne, des États membres de l’UE et des pays partenaires du sud de la Méditerranée. Dans son intervention, Marc Hansen a soutenu l’approche thématique intégrée et axée sur les systèmes alimentaires et les ressources en eau étant donné que ces deux domaines thématiques comptent parmi les plus grands défis, mais également les plus grandes opportunités de la région méditerranéenne.

Finalement, les discussions ont porté sur l’opportunité de soutenir une proposition des États membres d'ici fin 2014 pour arriver à une initiative de l'Union européenne pour 2016 sur la base de l’article 185 du TFUE.

Communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour