Marc Hansen, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, a présidé la réunion informelle des ministres responsables de la Recherche au Luxembourg

©eu2015lu.eu/Luc Deflorenne, eu2015lu.eu / Luc Deflorenne Réunion informelle des ministres responsables pour la Compétitivité 21.07.2015, Conférence de presse
Réunion informelle des ministres responsables pour la Compétitivité 21.07.2015, Conférence de presse
(de g. à d.) Carlos MOEDAS Membre de la Commission européenne en charge de la Recherche, de la Science et de l Innovation ; Marc Hansen Secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche (Luxembourg)

Le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, a présidé la réunion informelle des ministres responsables de la Recherche le 21 juillet 2015 au Luxembourg.

Les sujets qui figuraient à l’ordre du jour de cette réunion informelle des ministres reflètent les priorités de la Présidence luxembourgeoise en matière de recherche.

Durant la première session de travail, les ministres ont eu un échange de vues sur l’intégrité de la recherche. Les délégations ont largement supporté les efforts de la Présidence luxembourgeoise en vue de stimuler une conduite responsable de la recherche couvrant l’intégralité du cycle de recherche et d'innovation, de l'idée initiale au produit final. La nécessité de renforcer la confiance entre la science, la société et les décideurs politiques allant croissante, il est essentiel que la culture des meilleures pratiques fasse partie intégrante du fondement de l'intégrité de la recherche.

Au cours du déjeuner, le commissaire européen à la Recherche, à la Science et à l’Innovation, Carlos Moedas, a présenté sa vision des politiques européennes de recherche et d’innovation qui devront être adaptées à un monde de plus en plus ouvert, digital et global et qui ouvriront la voie à un nouvel Espace européen de la recherche (ERA) de l’innovation.

L’égalité des chances dans la recherche a été thématisée lors de la deuxième session de travail. Un accent particulier a été mis sur une représentation plus équilibrée entre femmes et hommes dans des postes à responsabilité ainsi que dans la prise de décision. La concurrence pour recruter les meilleurs talents se jouant désormais au niveau mondial, l’Europe doit impérativement avoir recours à l’intégralité de son pool de capital humain bien éduqué. À compétences égales, chances égales, sans distinction du sexe! 

Les délégations ont soutenu les efforts de la Présidence luxembourgeoise de mettre un accent particulier sur des actions concrètes dans le cadre de plans d’égalité entre les sexes visant des changements réels au niveau institutionnel tout en favorisant le recrutement ouvert, basé sur des procédures d’évaluation et de sélection transparentes, non-discriminatoires et fondées sur l’excellence.

Communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour