Marc Hansen à la réunion informelle des ministres en charge de la recherche sous présidence néerlandaise à Amsterdam

©Government NL / Valerie Kuypers
Marc Hansen à la réunion informelle des ministres en charge de la recherche sous présidence néerlandaise à Amsterdam

L’ouverture de la réunion, le 26 janvier 2016, a été marquée par un discours de Bill Gates, fondateur de Microsoft, qui a exposé les causes philanthropiques pour lesquelles il s’engage. Il a entre autres parlé du rôle majeur de la création de l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI) et de la lutte de la Fondation Gates dans la lutte contre le paludisme, la tuberculose et les programmes de prévention et de traitement du sida.

Lors de la plénière le 27 janvier 2016, les ministres ont eu un échange sur les succès et les impacts des projets du 7e programme cadre sur la recherche et l’innovation (R&I).

Les ministres se sont ensuite entretenus sur deux recommandations résultant de l’évaluation ex-post du 7e programme cadre, qui ont souligné l’importance pour les programmes cadre de focaliser sur des défis critiques dans un contexte global et d’impliquer davantage les citoyens européens. Dans ce contexte, Marc Hansen a mentionné l’importance de faire participer davantage et de manière plus efficace le secteur privé et la nécessité "d'amener la science au plus près des citoyens européens".

Pendant le déjeuner, les ministres ont débattu des avantages et inconvénients de la mise en place d’un visa/permis européen pour les fondateurs étrangers de start-ups et des moyens pour soutenir le développement d’écosystèmes favorables aux start-ups.

Finalement, lors de la deuxième session de travail, les obstacles en matière de réglementation en R&I et l’utilisation d’outils tels que les innovation deals et innovation principle ont été discutés.

Communiqué par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour