Marc Hansen a rencontré la Commission nationale de l’intégrité scientifique

©MESR
Marc Hansen, ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, a rencontré la Commission nationale de l’intégrité scientifique

Le 17 octobre 2017, le ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, a rencontré les membres de la Commission nationale de l’intégrité scientifique. La commission nationale de l’intégrité scientifique est mise en place par la Luxembourg Agency for Research Integrity (LARI).

Lors de cette entrevue, Marc Hansen a souligné l’importance de l’intégrité scientifique en tant que fondement de la confiance de la société dans le système de recherche et de production des connaissances. Marc Hansen a discuté avec les experts de la nécessité du développement d’une véritable culture de l’intégrité scientifique et de l’importance de la prévention de l’inconduite, en particulier des mesures de sensibilisation des chercheurs à tous les niveaux de leur carrière.

Marc Hansen a en outre rappelé que, sous sa présidence, le Conseil "Compétitivité" de l’Union européenne a adopté des conclusions sur l’intégrité scientifique en décembre 2015.

La Luxembourg Agency for Research Integrity (LARI) est une association sans but lucratif créée en décembre 2016 et regroupant les institutions publiques de recherche, à savoir l’Université du Luxembourg, les trois centres publics de recherche (Luxembourg Institute of Health, Luxembourg Institute of Science and Technology, Luxembourg Institute for Socio-Economic Research) et le Fonds national de la recherche. Cette structure a pour double mission de promouvoir les bonnes pratiques scientifiques et d’instruire tous les cas d’indication ou d’allégation de manquements à la probité scientifique. Marc Schiltz, président du conseil d’administration de LARI, souligne l’importance de cette nouvelle agence pour la recherche luxembourgeoise.

La commission nationale et indépendante est composée de cinq membres internationaux, à savoir:

  • Mylène Deschênes, Research Fund Québec, Canada;
  • Daniele Fanelli, Stanford University, USA;
  • Vedran Katavic, University of Zagreb, former Committee for Ethics in Science and Higher Education, Croatie;
  • Daniela Männel, Universität Regensburg, Allemagne;
  • Torkild Vinther, National Commission for the Investigation of Research Misconduct, Norvège.

 Communiqué par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour