Signature de la convention pluriannuelle entre l’État et le Fonds national de la recherche

©MESR
Marc Hansen, ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche lors de la signature de la convention pluriannuelle

Le 15 janvier 2018, le ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, d’une part et la présidente du conseil d’administration du Fonds national de la recherche (FNR), Véronique Hoffeld, et le secrétaire général du FNR, Marc Schiltz, d’autre part ont signé la convention pluriannuelle entre l’État et le FNR.

Dans le cadre de cette convention pluriannuelle, qui couvre les années 2018 à 2021, les dotations de l’État en faveur du Fonds national de la recherche s’élèveront à 264,41 millions d’euros, une hausse de quelque 11% par rapport à la convention pluriannuelle de 2014-2017. Ces dotations étatiques permettront au FNR de mettre en œuvre ses trois objectifs stratégiques, à savoir:

  • fortifier les fondations de la recherche publique;
  • contribuer à façonner le Luxembourg de demain;
  • promouvoir l’innovation dans l’organisation de la recherche publique.

Au total, l’État investira 1,44 milliards d’euros dans la recherche et l’enseignement supérieur pour la période de 2018 à 2021. Les moyens financiers mises à dispositions par l’État connaissent ainsi une croissance de 284 millions d’euros, correspondant à une augmentation de 25% par rapport à la période de 2014 à 2017.

Communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour