Le mardi 6 décembre 2022, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch, a rendu visite à la Fondation Biermans-Lapôtre (FBL), Maison des étudiants belges et luxembourgeois à la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP). Guidé par le directeur de la Fondation, le Luxembourgeois Jérôme Hamilius, le ministre a visité la maison et a rencontré un groupe de résidents.
Inaugurée en 1927, la Fondation Biermans-Lapôtre a été créée grâce à une donation du couple Jean-Hubert Biermans - Berthe Lapôtre. Elle héberge chaque année plus de 500 étudiants, chercheurs et professeurs. Elle accueille également des activités culturelles ou scientifiques, organisées pour ou par ses résidents. La FBL dispose d'une infrastructure de 231 logements et offre également aux étudiants des salles d'informatique, de lecture, de fitness, une bibliothèque, une galerie pour les expositions, une salle de cinéma et une salle de spectacle.
La Fondation est soutenue financièrement par le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et par le gouvernement du Royaume de Belgique. Une convention tripartite entre les deux gouvernements et la FBL a été signée en date du 17 décembre 2019. Celle-ci prévoit une contribution annuelle des deux gouvernements aux frais de fonctionnement de la Fondation selon la proportion des 2/3 (Belgique) - 1/3 (Luxembourg). En contrepartie, deux tiers des logements sont attribués, en principe, à des étudiants ou chercheurs ressortissants belges, résidant en Belgique ou issus d'institutions d'enseignement belges et un tiers à des étudiants ou chercheurs ressortissants luxembourgeois, résidant au Luxembourg ou issus d'institutions d'enseignement luxembourgeoises.
"La Fondation est le fruit d'une coopération exemplaire entre la Belgique, le Luxembourg et la France. Elle fait un travail remarquable au service des étudiants et chercheurs luxembourgeois ou belges poursuivant leurs études universitaires ou effectuant des séjours de recherche à Paris, à qui elle permet de résider à Paris dans d'excellentes conditions et à prix abordable", affirme Claude Meisch. "Elle sert en outre de véritable point de rencontre et de vitrine de l'enseignement supérieur et de la recherche belge et luxembourgeoise à Paris."
Communiqué par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche