Ce mardi 20 février 2024, la ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin, a rencontré des représentants de l'Association luxembourgeoise des étudiants en médecine (ALEM).
Lors de l'entrevue ont été abordées e.a. les études en médecine à l'Université du Luxembourg et dans les pays limitrophes ainsi que l'extension de la liste des spécialisations médicales pour lesquelles une formation est offerte au Grand-Duché de Luxembourg.
Dans ce contexte, l'ALEM a présenté une étude qui sera lancée à court terme auprès de tous les étudiants en médecine résidents et qui vise à établir un état des lieux des différentes formations médicales au Luxembourg et à l'étranger. Les implications pratiques de la modification apportée au régime de stages pour étudiants à travers la loi du 21 juillet 2023 ayant pour objet l'organisation de l'enseignement supérieur ont été exposées par les représentants de l'ALEM. De même, d'éventuelles adaptations à apporter au régime des stages des médecins en voie de spécialisation figuraient également à l'ordre du jour.
Communiqué par le ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur