Dans le but de renforcer les échanges académiques entre le monde de la recherche au Luxembourg et celui des pays d'intervention de la Coopération luxembourgeoise, le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, et des représentants de l'Université du Luxembourg, de LuxDev ainsi que de l'Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l'Université ont signé le 26 juin 2024 des conventions de partenariat. La cérémonie de signature s'est déroulée en présence de Stéphanie Obertin, ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur.
Dans le but de renforcer les échanges académiques entre le monde de la recherche au Luxembourg et celui des pays d'intervention de la Coopération luxembourgeoise, le Vice-Premier ministre, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, et des représentants de l'Université du Luxembourg, de LuxDev ainsi que de l'Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l'Université ont signé le 26 juin 2024 des conventions de partenariat. La cérémonie de signature s'est déroulée en présence de Stéphanie Obertin, ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur.
Deux accords ont été signés concernant le financement de bourses d'études pour les pays d'intervention de la Coopération luxembourgeoise. Étalées sur cinq ans (2024 – 2028) et dotées d'une enveloppe d'un montant global de deux millions d'euros, ces bourses visent à contribuer au développement de la recherche et de l'excellence académique dans les pays en développement, tout en construisant un tissu collaboratif entre l'Université du Luxembourg et les institutions universitaires dans les pays d'intervention de la Coopération luxembourgeoise. Dans un premier temps, les bourses cibleront le Laos, le Costa Rica et le Cabo Verde.
Par ailleurs, ont été signés des accords relatifs à la mise en place de l'initiative "SnT4Dev". Doté d'un budget de près de 10 millions d'euros sur sept ans (2024-2030), ce projet, mis en œuvre par le SnT et l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, LuxDev, vise notamment à adapter le modèle de recherche collaborative du SnT au contexte du développement. Cette initiative permettra d'approfondir la coopération entre le SnT de l'Université du Luxembourg et les universités au Sénégal et au Bénin dans le but de renforcer les capacités humaines nécessaires à la promotion du développement économique local dans les domaines des technologies de l'information et de la communication (TIC) ainsi que de la recherche. Les pays d'intervention de ce projet seront le Sénégal et le Bénin, deux pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise.
Lors de la cérémonie de signature, le ministre Bettel a réaffirmé l'importance de la collaboration avec les acteurs luxembourgeois de la recherche dans le cadre de la coopération au développement: "Ce n'est qu'en promouvant une science ouverte et en renforçant les échanges académiques avec les pays d'intervention de la Coopération luxembourgeoise qu'on pourra relever les défis du développement de plus en plus complexes et construire ensemble un avenir plus durable.".
La ministre Stéphanie Obertin a également salué la signature des nouveaux accords de partenariat: "De nombreux défis auxquels la politique de coopération au développement est confrontée peuvent bénéficier des technologies et des résultats issus de l'écosystème de la recherche. C'est pourquoi, dans le cadre de la Stratégie nationale de la Recherche et de l'Innovation, nous nous sommes fixés comme objectif de renforcer la contribution de l'écosystème de la recherche et de l'enseignement supérieur aux efforts de coopération au développement du Luxembourg. Les conventions signées aujourd'hui constituent une avancée de plus vers ce but".
Jens Kreisel, recteur de l'Université du Luxembourg, a ajouté: "L'Université du Luxembourg est ravie de pouvoir jouer un rôle essentiel dans le renforcement des échanges académiques entre la communauté de recherche luxembourgeoise et les initiatives de la Coopération luxembourgeoise en Afrique. L'encouragement des jeunes talents et l'échange d'idées produiront des diplômés hautement qualifiés, qui sont la pierre angulaire de toute société.".
Yves Le Traon, Directeur du SnT, s'est exprimé sur cette collaboration durable: "Nous sommes fiers de nous associer à LuxDev dans le cadre du mandat du Ministère pour promouvoir le développement durable de la recherche et de l'innovation en Afrique de l'Ouest. Avec le succès de LuxWays, nous sommes heureux d'étendre et de développer notre collaboration à travers SnT4Dev. En collaborant avec les universités ouest-africaines dans le domaine de l'informatique et de la cybersécurité, nous sommes heureux de soutenir le développement de la recherche appliquée dans le domaine des TIC en Afrique de l'Ouest.".
Communiqué par le ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur et le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur