Le 11 juillet 2024, la ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin, a reçu le directeur général à la recherche et à l'innovation (RTD) de la Commission européenne, Marc Lemaître, pour une visite au campus de Belval.
Dans le cadre de la présentation du dispositif national de la recherche publique, Stéphanie Obertin s'est félicitée du classement du Grand-Duché parmi les pays dit "innovateurs forts" dans le European Innovation Scoreboard 2024, publié le 8 juillet 2024. En effet, le rapport fait valoir comme force du système luxembourgeois outre le nombre de co-publications public-privé, le nombre de co-publications scientifiques internationales ainsi que le taux de doctorants étrangers.
"Cette appréciation démontre la grande ouverture de notre recherche publique, à l'instar de l'image du pays", a relevé la ministre.
Aussi, elle s'est dit particulièrement fière que le Luxembourg continue à occuper la première place en tant que "système de recherche le plus attractif" dans ce rapport.
La ministre a également souligné le rattachement du Luxembourg et de sa recherche à l'idée européenne. "Le libre échange des idées et des chercheurs est de première importance pour un système de recherche ouvert tel que celui du Luxembourg. Dès lors nous souscrivons fortement à l'idée de l'Espace européen de la recherche". De même, les résultats satisfaisants de la participation luxembourgeoise à Horizon Europe, le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation pour la période 2021-2027, montrerait l'importance de la coopération au niveau européen, que ce soit au niveau de projets collaboratifs ou au niveau de projets répondant aux grands défis globaux tels que le changement climatique, la transition énergétique ou encore la digitalisation.
Au cours de la visite à Belval notamment des centres interdisciplinaires Center for Contemporary and Digital History (C2DH) et Luxembourg Center for Systems Biomedicine (LCSB) de l'Université du Luxembourg ainsi que du centre de recherche public Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER), Marc Lemaître a pu découvrir le développement impressionnant du dispositif luxembourgeois de la recherche publique au cours des 25 dernières années.
"Je souhaite remercier Madame la Ministre Obertin, ses équipes ainsi que l'Université du Luxembourg et les centres de recherche publics pour cette visite particulièrement fructueuse. La transformation du système de la recherche du pays au cours des vingt dernières années, notamment à la faveur de l'essor de l'Université, est remarquable", a déclaré Marc Lemaître. "Dans le contexte de l'ambition de l'Union européenne d'atteindre un niveau d'investissement dans la recherche et le développement de 3% du PIB, la Commission européenne encourage le Luxembourg à poursuivre résolument ses efforts en matière d'excellence, d'attractivité et des liens entre la recherche publique et privée."
Communiqué par le ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur