Deuxième partie de la visite de travail de Xavier Bettel et Stéphanie Obertin en république de Corée

Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, et la ministre de la Digitalisation, ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin, ont conclu leur visite de travail en république de Corée.

La deuxième partie du programme du ministre Bettel a été marquée par une entrevue bilatérale avec son homologue, le ministre des Affaires étrangères coréen, Cho Tae-yul, qui a permis de faire le point sur les relations bilatérales entre les deux pays et les pistes permettant de les approfondir encore davantage, notamment dans les domaines économique, financier et culturel.

Dans ce contexte, le ministre Bettel se réjouit d'avoir pu signer avec son homologue un accord établissant un programme vacances-travail entre le Luxembourg et la Corée du Sud. En permettant aux jeunes Luxembourgeois et Coréens âgés de 18 à 35 ans d'accéder au marché du travail local pour une durée déterminée afin de financer leur séjour et d'y passer des vacances, ce programme contribuera à renforcer les liens humains entre les peuples luxembourgeois et coréen.

Le ministre Bettel et son homologue coréen ont également eu un échange de vues sur la situation dans l'Indopacifique et la péninsule coréenne, les tensions avec la Corée du Nord, la guerre en Ukraine ainsi que la situation au Moyen-Orient, y inclus la question de la reconnaissance d'un État palestinien.

Les ministres Bettel et Obertin ont également pu se rendre dans la zone coréenne démilitarisée (DMZ), la zone démilitarisée entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, créée en 1953 lors de la signature de l'armistice entre les deux pays. La délégation luxembourgeoise a pu y assister à des présentations par des membres du commandement des Nations unies en Corée (UNC).

Les deux ministres ont en outre rencontré des acteurs du monde économique coréen.

La ministre Stéphanie Obertin a rencontré Young-bin Yoon, l'Administrateur de l'agence spatiale coréenne (Korean AeroSpace Administration - KASA), nouvellement créée en mai 2024. Cette réunion de travail était dédiée à l'exploration de pistes de renforcement de la collaboration entre le Luxembourg et la Corée dans le domaine de l'espace et notamment des ressources spatiales, par exemple à travers des collaborations de recherche avec le European Space Resources Innovation Centre (ESRIC) du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST).

La ministre Obertin a également rencontré son homologue, le ministre de la Science et des Technologies de l'Information et de la Communication, Jong Ho Lee. Dans ce contexte, un protocole d'entente a été signé en vue du renforcement des collaborations de recherche dans les domaines de la biologie et de la santé.

Communiqué par le ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur et le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur