Dernière modification le
Stéphanie Obertin visite la faculté de médecine de l'Université de Fribourg et le Fraunhofer ISE
Les 7 et 8 novembre 2024, S.A.R. le Grand-Duc, accompagné de la ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin, s'est rendu en visite officielle à Fribourg, en Allemagne. Cette visite visait notamment à renforcer les liens académiques et scientifiques entre le Luxembourg et l'Allemagne et à échanger sur des thématiques essentielles pour l'enseignement supérieur, l'innovation et la transition énergétique.
Au cours de cette visite, Stéphanie Obertin a eu l'opportunité de rencontrer les responsables de la faculté de médecine de l'Université de Fribourg. Cette rencontre revêt une importance particulière pour le Luxembourg, qui développe activement depuis quelques années ses propres programmes de formation en médecine au sein de l'Université du Luxembourg. La faculté de médecine de Fribourg, avec quelque 3.500 étudiants et reconnue pour son excellence académique, représente un modèle d'inspiration dans la conception des futures formations médicales luxembourgeoises.
L'échange avec les responsables de la faculté a permis de mettre en lumière des pistes de collaboration et de partage de bonnes pratiques qui pourront contribuer au succès des programmes en médecine au Luxembourg.
Un petit-déjeuner avec des représentants des étudiants luxembourgeois à Fribourg a été l'occasion pour le Grand-Duc et la ministre de dialoguer directement avec les étudiants luxembourgeois à Fribourg sur leur expérience académique et de vie à l'étranger, permettant un échange spontané et chaleureux sur leurs ambitions, leurs attentes et leur vision de l'avenir au Luxembourg.
La visite de l'institut Fraunhofer pour les systèmes d'énergie solaire (ISE), l'un des centres de recherche les plus avancés d'Allemagne dans le domaine de la transition énergétique, a permis de mettre en avant des approches novatrices dans le secteur des énergies renouvelables. La ministre et le Grand-Duc, accompagnés du recteur de l'Université du Luxembourg et du directeur scientifique du Luxembourg Institute for Science and Technology (LIST) ont ainsi pu découvrir les avancées en matière de photovoltaïque intégrée, de technologies de réseau pour le développement de la moyenne tension, et de pompes à chaleur, ces dernières étant envisagées comme solutions de chauffage pour l'avenir.
La recherche sur l'hydrogène, en particulier, a été un sujet central de la visite, avec un approfondissement sur les défis et les opportunités de l'économie internationale de l'hydrogène. Cette thématique s'inscrit directement dans le contexte luxembourgeois, où l'ambition d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2050, qui va de pair avec la stratégie nationale de constituent des priorités. Le Luxembourg, avec un secteur de recherche publique et privée en plein essor, est en quête de solutions inspirantes et de partenariats internationaux, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables.
Le Fraunhofer ISE, ayant déjà collaboré il y a quelques années avec le Luxembourg dans le cadre de l'élaboration du Plan national intégré en matière d'énergie et de climat du Luxembourg pour la période 2021-2030, demeure un partenaire privilégié dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité du Luxembourg.
Cette visite officielle à Fribourg témoigne de la volonté du Luxembourg de s'inspirer des meilleures pratiques internationales pour promouvoir l'innovation et la durabilité. Le dialogue fructueux entre le Luxembourg et les institutions de Fribourg ouvre de nouvelles perspectives pour des partenariats stratégiques, que ce soit dans l'enseignement supérieur, l'énergie ou la recherche.
Communiqué par le ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur