Nouvelle Chaire Arendt et Elvinger Hoss Prussen en Droit des Fonds d'Investissement L'Université offrira le premier Master en Droit des Fonds d'Investissement en Europe

L'Université du Luxembourg et ses partenaires, les cabinets d'avocats luxembourgeois Arendt & Medernach et Elvinger Hoss Prussen, ont institué une Chaire en Droit des Fonds d'Investissement au sein de la Faculté de Droit, d'Économie et de Finance pour une période de cinq ans à compter de septembre 2023.

© www.olivimages.com - Olivier Dessy

Les activités de la Chaire répondront aux besoins constants de la place financière du Luxembourg, qui doit s'adapter à un cadre juridique européen des fonds d'investissement en continuelle évolution, et aux nouveaux défis liés à la digitalisation et au développement durable. Ses activités seront aussi conçues pour soutenir la place à prendre de l'avance sur l'innovation constante du secteur.

Ainsi, l'équipe de la Chaire concentrera ces efforts sur trois axes de travail: l'enseignement, la recherche et le transfert des connaissances.

Le premier Master en Europe dédié au droit des fonds d'investissement 

Un nouveau Master en Droit des Fonds d'Investissement (LL.M.) accueillera sa première promotion à la rentrée universitaire 2023. Le programme, au niveau Master et enseigné en français et en anglais, est le premier Master en Europe entièrement dédié au droit des fonds d'investissement. Avec une capacité de 25 étudiants, ce programme centré sur le droit luxembourgeois visera à former des juristes du secteur des fonds d'investissement du Luxembourg. Le cursus profitera du cadre unique du Luxembourg, leader européen en matière de distribution des fonds d'investissement, ainsi que de l'expertise d'Arendt & Medernach et de Elvinger Hoss Prussen à travers l'intervention de praticiens de renom dans l'enseignement, dans une approche pédagogique reposant sur l'étude de cas concrets et un stage.

Faire valoir l'expertise des chercheurs et praticiens luxembourgeois

L'équipe de la Chaire, dirigée par sa titulaire, Prof. Isabelle Riassetto, conduira une recherche fondamentale et appliquée de pointe sur des thématiques stratégiques pour l'industrie des fonds au Luxembourg, notamment sur les fonds immobiliers, les fonds de private equity, les fonds de dette et les fonds européens à long terme ainsi que sur des problématiques transversales telles que fonds d'investissement et droit des sociétés, Fintech et fonds d'investissement, ou encore la distribution transfrontalière des fonds d'investissement.

Faire rayonner le Luxembourg en tant que centre d'enseignement et de recherche en droit des fonds d'investissement

La Chaire permettra de faire rayonner le Luxembourg comme centre de recherche et d'enseignement d'excellence en droit des fonds d'investissement grâce, entre autres, à l'organisation d'une conférence annuelle internationale, ou encore par le transfert des connaissances entre l'Université, les partenaires, l'industrie au sens large et la société civile.

"Les chaires dotées profitent simultanément aux étudiants, aux chercheurs, à la société et aux donateurs", a souligné le recteur Prof. Jens Kreisel. "L'Université du Luxembourg est heureuse de pouvoir soutenir une activité stratégique du pays."

"Notre faculté est très fière d'accueillir la Chaire en Droit des fonds d'investissement en collaboration avec les cabinets Arendt et Elvinger Hoss Prussen. Ensemble, nous réunissons l'excellence en recherche et l'expérience considérable des praticiens afin de faire connaître le

Luxembourg non seulement comme centre de distribution de fonds, mais aussi comme leader visionnaire dans ce domaine", a déclaré Prof. Katalin Ligeti, doyenne de la Faculté de Droit, d'Économie et de Finance.

"Le Luxembourg est le premier acteur dans le domaine des Fonds d'investissements en Europe et il est donc naturel d'investir dans la recherche et les talents dans ce domaine. Notre industrie a besoin de talents bien formés et nous sommes heureux d'y contribuer activement", a commenté Gilles Dusemon, Partner chez Arendt & Medernach.

"Au moment où attirer de nouveaux talents qualifiés est un défi majeur pour la place financière, Luxembourg se devait de se doter d'une offre universitaire destinée aux futurs acteurs du marché des fonds d'investissement", a déclaré Sophie Laguesse, Partner et membre du Management Committee d'Elvinger Hoss Prussen. "Dans ce contexte, soutenir la création du premier Master universitaire dédié aux fonds d'investissement était pour nous une évidence eu égard à l'engagement que notre Étude a toujours eu dans le développement de la place financière."

"La nouvelle chaire en Droit des fonds d'investissements et le Master y associé nous permettront d'intensifier nos efforts pour attirer, retenir et développer les talents nécessaires dans un secteur économique essentiel pour le pays", a souligné Claude Meisch, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.