Dernière modification le
Visite officielle au Luxembourg du président de la République fédérale d'Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, et Elke Büdenbender - Première journée
Sur invitation de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le président de la République fédérale d'Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, et son épouse Elke Büdenbender effectueront une visite officielle au Luxembourg les 10 et 11 juillet 2023. Cette visite rend hommage aux relations bilatérales étroites et amicales entre l'Allemagne et le Luxembourg, notamment dans leur dimension historique et européenne. Les valeurs démocratiques partagées et l'approfondissement du partenariat et de la coopération transfrontalière seront donc au centre de la visite. Des représentants du monde culturel et scientifique vont accompagner le couple présidentiel.
Lundi 10 juillet 2023
Le couple présidentiel sera accueilli officiellement par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse sur le parvis du palais grand-ducal. Après les honneurs militaires, l'interprétation des hymnes nationaux, le passage en revue des troupes et la présentation des autorités et des délégations, le couple présidentiel aura une entrevue avec le chef d'État luxembourgeois et son épouse au palais. À cette occasion, Frank-Walter Steinmeier se verra décerner la plus haute décoration luxembourgeoise de la maison du Grand-Duc, à savoir l'ordre du Lion d'or de la maison de Nassau.
Le programme prévoit ensuite le dépôt d'une couronne de fleurs au monument national de la Solidarité luxembourgeoise (Kanounenhiwwel) en présence du Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, du Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch, et du chef d'état-major de l'armée, le général Steve Thull. À la sortie du monument, le couple présidentiel allemand saluera les porte-drapeaux, les membres du Comité pour la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale ainsi que les représentants des mouvements et associations patriotiques.
La visite se poursuivra par une visite guidée, aux Archives nationales de Luxembourg, de l'exposition "1848 – Revolutioun zu Lëtzebuerg" célébrant le 175e anniversaire de la révolution et de la constitution de 1848. L'exposition, co-organisée par la Chambre des députés, analyse entre autres les conséquences directes des événements de mars 1848, notamment l'élaboration de la première constitution libérale du pays, signée le 9 juillet 1848, et la création de la Chambre des députés. En outre, les objets exposés retracent et rendent tangibles les premiers travaux parlementaires et la mise en pratique des principes constitutionnels ainsi que les adaptations successives de la constitution à l'évolution de la société, et ceci jusqu'à sa version actuelle entrée en vigueur le 1er juillet 2023.
Le couple présidentiel allemand sera accueilli aux Archives nationales par le couple grand-ducal, par le président de la Chambre des députés, Fernand Etgen, par la ministre de la Culture, Sam Tanson, par la directrice des Archives nationales, Josée Kirps, par la curatrice de l'exposition et historienne à l'Université du Luxembourg, Marie-Paule Jungblut, ainsi que par le président du Parlement des jeunes, Tim Delles.
Le président allemand et son épouse seront ensuite reçus à la Chambre des députés par le président, Fernand Etgen, pour un échange avec les membres du Bureau de la Chambre des députés.
Le couple présidentiel allemand sera rejoint par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse à la Chambre des députés pour un échange sur des thèmes relatifs à l'exposition, plus particulièrement la démocratie et l'État de droit, avec des membres du Parlement des jeunes et d'autres membres d'associations de jeunesse de Luxembourg.
Le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, offrira un déjeuner en l'honneur de Frank-Walter Steinmeier et de Elke Büdenbender, auquel participeront également le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, ainsi que Sylvie Asselborn et Gauthier Destenay.
En présence de Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État, et Lydie Polfer, bourgmestre de la ville de Luxembourg, le président Frank-Walter Steinmeier déposé des fleurs près du monument à la mémoire des victimes de la Shoa à Luxembourg.
L'honneur reviendra ensuite au bourgmestre de la Ville de Luxembourg d'accueillir et d'accompagner le président de la République fédérale d'Allemagne et Elke Büdenbender pour une visite guidée de la ville, prenant fin à l'Hôtel de Ville où le couple présidentiel sera présenté au collège échevinal.
Après l'accueil du président de la République fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, et de S.A.R. le Grand-Duc par François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Frank Vansteenkiste, président du Conseil d'administration de Luxtram, Paul Hoffmann, vice-président du Conseil d’administration de Luxtram et André von der Marck, directeur de Luxtram à la station de tram Lycée Bonnevoie, le président de la République fédérale d’Allemagne et S.A.R. le Grand-Duc prendront le tram vers la place de Metz.
En fin d'après-midi, le président Frank-Walter Steinmeier et S.A.R. le Grand-Duc se rendront au Centre national d'incendie et de secours (CNIS) en vue d'un échange avec les pompiers et les secouristes qui se sont rendus dans la vallée de l'Ahr pour apporter leur soutien après les inondations en juillet 2021. Ils y seront accueillis par le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, par la ministre de l'Intérieur, Taina Bofferding, ainsi que par le président du Conseil d'administration du Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS), Lydie Polfer. Les invités auront également l'occasion de rencontrer les membres de l'équipe de l'hélicoptère LAR ayant survolé la zone sinistrée et d'explorer le matériel de transport spécial qui a été utilisé pour le transport des patients atteints du COVID-19 pendant la pandémie.
De leurs côtés, Elke Büdenbender et S.A.R. la Grande-Duchesse visiteront l'exposition qui explore le thème de la violence sexuelle "On Rape – histoire de la misogynie, Chapitre Deux" en présence de l'artiste espagnole Laia Abril. L'épouse du président allemand, S.A.R. la Grande-Duchesse et l'actrice Vicky Krieps seront accueillies au Centre culturel et de rencontre Abbaye de Neumünster (CCRN) par la ministre de la Culture et ministre de la Justice, Sam Tanson. La visite guidée sera suivie d'une table ronde de femmes et hommes engagés en faveur des droits des femmes.
Un banquet offert par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au palais grand-ducal en l'honneur du président de la République fédérale d'Allemagne et de son épouse, en présence de S.A.R. le Grand-Duc héritier, clôturera cette première journée de la visite officielle.
Communiqué par le Service information et presse du gouvernement