Le catalogue de services de la Luxembourg AI Factory dévoilé au Data Summit 2025

À l'ouverture du Data Summit Luxembourg 2025, la ministre de la Digitalisation et ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin, a souligné, lors de son discours, l'importance stratégique de la Luxembourg AI Factory, l'initiative nationale destinée à structurer et accélérer l'adoption de l'intelligence artificielle par l'ensemble des acteurs économiques du pays. Dans son intervention, la ministre a mis en avant le nouveau catalogue de services de la Luxembourg AI Factory, présenté au Data Summit.

Annoncée fin 2024 avec le soutien du ministère de l'Économie, du ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur et de l'initiative EuroHPC Joint Undertaking, la Luxembourg AI Factory est la plateforme nationale dédiée à une adoption responsable et sécurisée de l'IA. Elle s'appuie sur un consortium composé de LuxProvide, Luxinnovation, Luxembourg National Data Service (LNDS), l'Université du Luxembourg et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), ainsi que sur un réseau d'acteurs publics et privés. La Luxembourg AI Factory fait partie du réseau des 13 AI Factories mises en place au sein de l'Union européenne.

Après plusieurs mois de concertation avec tous les membres du consortium et partenaires impliqués, le catalogue de services de la Luxembourg AI Factory est désormais disponible. Ciblant à la fois les entreprises, les startups, les administrations, mais aussi les acteurs de la recherche, les services de Luxembourg AI Factory offrent un accompagnement afin d'adopter l'intelligence artificielle de façon sûre, efficace et conforme.

Avec l'essor rapide de l'intelligence artificielle, les entreprises font face à des défis majeurs: définition d'objectifs clairs, qualité des données, disponibilité d'infrastructures souveraines, manque de compétences techniques, exigences réglementaires renforcées par l'EU AI Act. Le Luxembourg répond à ces défis par une approche intégrée combinant infrastructure souveraine, expertise sectorielle, accompagnement stratégique et soutien financier, au sein de la Luxembourg AI Factory, dont la coordination est assurée par l'agence nationale d'innovation Luxinnovation en tant que point d'entrée unique.

Un catalogue de services complet, structuré autour de six piliers

Couvrant l'ensemble du cycle de vie d'un projet d'intelligence artificielle, de la première idée, à la mise en production à grande échelle, le catalogue de services de la Luxembourg AI Factory propose six piliers d'accompagnement. Ainsi, à travers les services offerts, la Luxembourg AI Factory peut aider à:

  1. Évaluer & accélérer
    La Luxembourg AI Factory peut aider à poser un diagnostic de maturité, à clarifier des objectifs et à définir un plan d'action réaliste pour transformer l'exploration en trajectoire concrète. L'objectif est de garantir que chaque projet repose sur des bases solides et maximise son impact.

  2. Perfectionner & former
    La Luxembourg AI Factory coordonne 140 à 200 formations par an, allant de la sensibilisation à la maîtrise opérationnelle en passant par des formations spécialisées. Cette offre contribue à bâtir la prochaine génération de talents IA du pays, tout en assurant que personne ne soit laissé de côté dans la transition digitale.

  3. Connecter
    La Luxembourg AI Factory peut mettre en relation avec des experts techniques, des spécialistes sectoriels, des partenaires académiques ou des initiatives européennes. Elle peut aussi soutenir la découverte et l'accès aux données, élément essentiel pour entraîner et tester des modèles IA. La Luxembourg AI Factory se positionne en tant que catalyseur d'innovation et point de convergence pour l'écosystème national et européen.

  4. Financer
    La Luxembourg AI Factory facilite l'accès aux aides nationales à la Recherche, au Développement et à l'Innovation, et aux programmes européens tels qu'Horizon Europe ou Digital Europe. Cet accompagnement permet d'accélérer les projets tout en réduisant les risques financiers, un avantage décisif pour les PME et startups.

  5. Construire & tester
    La Luxembourg AI Factory accompagne dans la construction et la vérification des solutions IA, incluant le développement expérimental, l'usage d'environnements réglementaires (sandboxes), le support en matière de gestion des données, ainsi que l'application des principes de conformité au regard du GDPR et de l'EU AI Act.

  6. Mettre à l'échelle & exécuter
    La Luxembourg AI Factory accompagne lors du passage en production: gestion des données, déploiement opérationnel, supervision de modèles, gouvernance du cycle de vie et intégration dans les systèmes existants. Les organisations peuvent ainsi exploiter la pleine puissance de l'IA en continu, en s'appuyant sur une infrastructure souveraine qui garantit performance, sécurité et résilience.

Stéphanie Obertin commente: "Grâce à l'approche intégrée de la Luxembourg AI Factory, le Luxembourg devient un acteur clé dans la construction d'un écosystème européen d'IA robuste, éthique et souverain. Membre actif du programme EuroHPC et étroitement connecté aux autres AI Factories, la Luxembourg AI Factory contribue en effet à diffuser les bonnes pratiques et à créer des synergies transfrontalières."

Le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, déclare: "Grâce à la palette de services offerts, la Luxembourg AI Factory renforce la compétitivité des PME et accélère l'innovation dans les entreprises. Cette initiative soutient également les secteurs stratégiques du pays, finance, espace, cybersécurité, économie verte, tout en restant ouverte à toutes les industries et entreprises, renforçant ainsi la position du Luxembourg au sein de l'écosystème de l'IA et des données."

Mario Grotz, CEO de Luxinnovation, ajoute: "Avec ce catalogue de services, nous confirmons notre ambition pour la Luxembourg AI Factory: permettre à toute organisation d'adopter l'IA dans un cadre souverain, sécurisé et conforme, en transformant la complexité en opportunités concrètes. En réunissant infrastructure, expertise, financement et formation dans un modèle unique, l'objectif est d'éliminer tous les obstacles traditionnels et de proposer aux organisations d'entrer en confiance dans les développements basés sur l'IA."

Communiqué par le ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, le ministère de l'Économie et Luxinnovation