Actualités

  • Filtrer les résultats
    Entrez une période

    Le format de date attendu comprend le jour (sur deux chiffres) suivi du mois (sur deux chiffres) suivi de l'année (sur quatre chiffres) : chacune de ces valeurs est séparée par un tiret.

  • 556 résultat(s)
  1. Lors d’une conférence de presse le 30 juin 2015, le ministre Claude Meisch et le secrétaire d’État Marc Hansen ont présenté les priorités que le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se sont données dans le cadre de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.

  2. À l’occasion de la célébration publique de l’anniversaire de S.A.R. le Grand-Duc, les membres de la famille grand-ducale et du gouvernement ont assisté les 22 et 23 juin 2015 aux festivités organisées à Esch-sur-Alzette, Mondorf-les-Bains et Luxembourg-Ville. Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a tenu en début de soirée du 22 juin 2015 la traditionnelle allocution à l’occasion de la fête nationale.

  3. À l’occasion de la célébration publique de l’anniversaire de S.A.R. le Grand-Duc, les membres de la famille grand-ducale et du gouvernement assisteront les 22 et 23 juin 2015 aux festivités organisées à Esch-sur-Alzette, Mondorf-les-Bains et Luxembourg-Ville.

  4. Sur initiative du Trans European Policy Studies Association (TEPSA), une conférence intitulée "Luxembourg EU Pre-Presidency Conference" se déroule les 4 et 5 juin 2015 à Luxembourg, au Parlement européen, bâtiment Schuman, place de l’Europe. En présence de nombreux experts et responsables du monde politique, diplomatique, économique, juridique et de la recherche scientifique, différentes tables-rondes permettront d’analyser en profondeur les sujets clés de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE au deuxième semestre 2015.

  5. Sur initiative du Trans European Policy Studies Association (TEPSA), une conférence intitulée "Luxembourg EU Pre-Presidency Conference" se déroulera les 4 et 5 juin 2015 à Luxembourg, au Parlement européen, bâtiment Schuman, place de l’Europe. En présence de nombreux experts et responsables du monde politique, diplomatique, économique, juridique et de la recherche scientifique, différentes tables-rondes permettront d’analyser en profondeur les sujets clés de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE au deuxième semestre 2015.

  6. Le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, a participé le 29 mai 2015 au volet Recherche du Conseil "Compétitivité" à Bruxelles sous Présidence lettonne. Tout d’abord, le Conseil a procédé à l’adoption des conclusions sur la feuille de route de l’Espace européen de la recherche (EER) pour la période 2015-2020. Ces conclusions appellent entre autres les États membres à élaborer et à développer une feuille de route au niveau national jusqu’à mi 2016. Le réexamen de la simplification de la structure consultative de l’EER a également fait l’objet de conclusions adoptées par les ministres de la Recherche. La future Présidence luxembourgeoise au deuxième semestre 2015 assurera un suivi de ces conclusions notamment en ce qui concerne la gouvernance de l’EER.

  7. Grâce à cette reconnaissance automatique générique des diplômes, les pays du Benelux lèvent un obstacle qui freinait les citoyens à aller étudier ou travailler dans le pays voisin. Il sera ainsi significativement plus simple d’étudier dans le pays voisin et les étudiants pourront s’insérer de façon plus souple dans des programmes d’études des pays du Benelux. Cette décision constitue une première dans la coopération européenne en matière d'enseignement, qui a placé la reconnaissance automatique des diplômes de l'enseignement supérieur au rang de ses priorités.

  8. Le Conseil de gouvernement s’est réuni le 13 mai 2015 sous la présidence du Premier ministre Xavier Bettel. Le Conseil a eu un échange au sujet des dossiers de l’actualité politique internationale et européenne. Le Conseil a adopté le projet de loi approuvant la participation du Grand-Duché de Luxembourg à la 17ereconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (AID). La reconstitution des ressources financières de l’AID, pour un montant global de 52,1 milliards dollars US, permettra au groupe de la Banque mondiale de continuer à octroyer des prêts sans intérêts et des dons dans un effort de contribuer à un développement économique durable des pays à revenu faible et à l’éradication de la pauvreté dans le monde. L’AID constitue la principale source de financement des services sociaux de base dans les pays les plus pauvres de la planète. L’impact budgétaire pour l’État luxembourgeois s’élève à 50,4 millions d’euros. L’amortissement du Bon du Trésor y afférent se fera sur la période 2015 à 2023.

  9. La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, et le Secrétaire d’État à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, ont inauguré les nouveaux laboratoires du Luxembourg Institute of Health. L’année 2015 marque un tournant dans l’histoire du LIH. Avec un engagement au plus près des patients et de la population du pays, le Luxembourg Institute of Health crée une nouvelle dynamique pour ses projets de recherche en renforçant son excellence dans trois domaines : le cancer, l’infection et l’immunité, ainsi que la santé des populations.

  10. Le 28 avril 2015, le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche Marc Hansen a présenté les résultats d’une enquête par sondage réalisée par TNS ILRES en collaboration avec les associations ACEL, UNEL, CGJL et CNEL. L’enquête a été réalisée sur initiative du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et porte sur l’analyse du budget de l’étudiant en 2015, de même que sur les modalités de remboursement du prêt étudiant.

  11. Le 24 avril 2015, le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche Marc Hansen et le secrétaire général adjoint de l’OCDE William Danvers ont présenté le deuxième rapport de l’OCDE sur le dispositif national de la recherche et de l’innovation à la Commission parlementaire de l’enseignement supérieur, de la recherche, des médias, des Communications et de l’Espace, ainsi qu’aux parties prenantes à la Maison du Savoir à Esch-Belval.

  1. Première page
  2. ...
  3. 17
  4. 18
  5. 19
  6. 20
  7. 21
  8. ...
  9. Dernière page