Dernière modification le
Professions libérales
La loi modifiée du 2 septembre 2011 réglemente l'accès aux professions d'artisan, de commerçant, d'industriel ainsi qu'à certaines professions libérales. Vous y trouverez les informations relatives aux attributions et aux formations requises pour exercer l'une de ces professions libérales.
Pour pouvoir exercer une profession/activité libérale, le professionnel doit disposer d’une autorisation d’établissement. Vous devrez vous renseigner sur Guichet.lu ou auprès de la Direction générale des Classes moyennes, où de plus amples informations pourront vous être fournies.
Veuillez trouver ci-dessous une liste des professions libérales:
- Architecte
- Architecte d'intérieur
- Architecte paysagiste/ingénieur paysagiste
- Comptable
- Conseil en propriété industrielle
- Expert-comptable
- Géomètre
- Ingénieur-conseil du secteur de la construction
- Urbaniste/aménageur
Si la Direction générale des Classes moyennes constate que la formation accomplie ne remplit pas les critères définis, une commission ad hoc vérifiera en détail le contenu et les qualifications professionnelles acquises pour une reconnaissance professionnelle par le ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur en vue de l'accès à une des professions libérales. Dans ce cas, une demande de reconnaissance peut être introduite en ligne, sur Guichet.lu, ou par voie postale (un formulaire peut être demandé en contactant le Service Reconnaissance des qualifications professionnelles: rqp@mesr.etat.lu).